- ANNEXE -

Publié le par soutien-emancipation

 

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en grand !

1La maison cadolle

« Le corset est un instrument de torture, dangereux pour la santé, et qui devrait être absolument banni. » Mr et Mme Lacroix.A la fin du 19e siècle, Herminie Cadolle, jeune couturière féministe et révolutionnaire, décide de libérer le corps des femmes du corset. Elle dépose le brevet du premier soutien-gorge en 1889, et fonde sa Maison de Couture, la maison Cadolle. 

L'Exposition universelle de Paris de 1889 :

Elle est la dixième exposition universelle organisée et se tient du 6 mai au 31 octobre 1889. Son thème est la Révolution française, dans le cadre du centenaire de cet événement. C'est pour cette exposition que la tour Eiffel est construite.

 2Mary Phelps Jacob

Jeune mondaine New-Yorkaise, déterminée à créer un monde plus confortable,  chercha une alternative moins encombrante au prototype de Cadolle. Elle prit deux mouchoirs de soie et les cousu ensemble à l'aide d’un ruban rose. Cet accessoire est doux, léger et plus conforme à l'anatomie que les corsets traditionnels. Reconnaissant l'immense potentiel de son invention, Jacob brevête le "Brassiere Backless» et commence à le vendre  sous le nom de "Caresse Crosby."

  3Madeleine Vionnet :

Née à Chilleurs-aux-Bois le 22 juin 1876 et décédée à Paris le 2 mars 1975, est considérée comme l'une des plus grandes couturières françaises et comme celle qui a le plus influencé la mode du XXe siècle.La Maison de couture Vionnet a été fondée à Paris en 1912 puis à New York en 1924.

  4Paul Poiret :

Né à Paris le 20 avril 1879 et mort à Paris le 28 avril 1944, de son vrai nom Paul-Henri Poiret est un couturier français, connu pour ses audaces. Il est considéré comme un précurseur du style Art déco.

 

5Les frères Warner :

Nés Wonsal étaient les fondateurs du studio Warner Bros et des personnages importants dans le développement de l'industrie cinématographique. Ils se sont également impliqués dans le monde des affaires par le rachat de différents brevets comme celui du soutien-gorge.

6Coco Chanel :

Coco Chanel est  née le 19 août 1883 à Saumur sous le nom de Gabrielle Bonheur Chanel et est morte le 10 janvier 1971, à Paris. Créatrice, modiste et styliste française, elle est célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum et notamment pour sa création de la Maison Chanel « symbole de l'élégance française ».

 

  7Marie-Louise Giraud :

Provenant d’une famille pauvre, Marie-Louise Giraud fut mariée à un marin, dont elle eut deux enfants. Elle a été successivement domestique, femme de ménage, puis blanchisseuse. À partir du début de la Seconde Guerre mondiale, elle loua également des chambres à des prostituées de Cherbourg. Elle commença également à pratiquer des avortements, d'abord de manière bénévole puis contre rémunération.

8Christian Dior :

 Né en 1905 à Granville, dans la Manche, mort en 1957 à Montecatini Terme en Italie, Christian Dior était un grand couturier français et le fondateur de la maison de couture qui porte son nom.

 

   9 The Outlaw :

 Western américain de 1943, réalisé et produit par le milliardaire Howard Hughes, qui révéla Jane Russell à l'écran et fit d'elle une vedette. Terminé en 1941, le film ne put sortir qu'en 1946 de manière généralisée. Ceci était le résultat de l'obstination de Hughes à défier l'administration de la censure. Les plans insistants sur la poitrine de Jane Russell, et la place accordée à ses seins sur l'affiche du film, furent le principal élément à charge du film. Une controverse qui fut pour beaucoup dans le succès et la postérité de l'œuvre.

  10Howard Robard Hughes :

Né 24 décembre 1905 à Houston et mort le 5 avril 1976 à Houston), Howard Hughes est un aviateur, constructeur aéronautique, homme d'affaires et producteur cinématographique américain. Il fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des États-Unis d'Amérique. Il devint célèbre à la fin des années 1920 comme producteur de films à gros budget et souvent controversés comme Les Anges de l'enfer, Scarface et Le Banni (The Outlaw).

   11Jane Russell :

Née Ernestine Jane Geraldine Russell, le 21 juin 1921 à Bemidji dans le Minnesota aux États-Unis, morte le 28 février 2011à Santa Maria en Californie. Elle est une actrice américaine ayant fait ses débuts en dans le film The Outlaw(où sa poitrine était avantageusement filmée et a même été la raison de censures) en 1943 grâce au contrat de sept ans qu’elle avait signé trois ans auparavant avec Howard Hughes.

  12Marilyn Monroe :

 De son vrai nom Norma Jeane Mortenson, elle est une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 à Los Angeles en Californie et morte le 5 août 1962 dans la même ville. Elle se destine initialement au mannequinât avant d'être repérée par Howard Hughes et de signer son premier contrat avec la 20th Century Fox en 1947. Au début des années 1950 elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol. Ses grands succès incluent Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion ou encore Certains l'aiment chaud qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960. Cependant sa vie privée est un échec et sa carrière la laissera insatisfaite.

  13Sophia Loren :

 Née Sofia Villani Scicolone le 20 septembre 1934 à Pozzuoli, est une actrice italienne. Sophia Loren a été une des actrices incontournables du cinéma italien. Elle a tourné dans de nombreux films depuis la fin des années 1950. Elle obtient ses plus grands rôles dans les années 60 avec notamment le personnage dramatique de La Ciociara. Elle a été mariée avec le producteur de cinéma Carlo Ponti (1912-2007).

  14 Elizabeth Taylor :

Communément appelée Liz Taylor, elle est une actrice britanno-américaine, née le 27 février 1932 à Londres, dans le quartier d'Hampstead, et morte le 23 mars 2011 à Los Angeles. Elle commence sa carrière à l’âge de dix ans et rencontre aussitôt le succès en tournant dans des films tels que Fidèle Lassie et le mélodrame Le Grand National. Plus rare sur grand écran à partir des années 1970 en raison de sa santé précaire (et de l’insuccès de ses films dès la fin des années 1960), Elizabeth Taylor se consacre à la lutte contre le SIDA avant même le décès de son ami Rock Hudson en 1985.

  15Orson Welles :

Né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie, il est une figure incontournable du cinéma comme réalisateur avec Citizen Kane, son premier film, considéré, dans plusieurs classements établis par l'Institut Cinématographique Américain, comme le plus grand film de l'histoire du cinéma américain. Il a également laissé sa trace en tant qu'acteur, assura de nombreuses narrations dans près d'une centaine de films.

 16Scandale :

Crée en 1933, la marque Scandale, va faire fantasmer dès 1949, à travers les publicités et affiches réalisées par les dessinateurs Couronnes et Gruau.

 

   

17Lejaby :

Société de lingerie créée en 1930 par Marcel Blanchard (beau-frère de Gabrielle Viannay, dite Gaby) à Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain. Tout à commencé dans l'arrière salle de cinéma tenu par sa sœur et son beau-frère, Gabrielle fabrique les premiers soutiens-gorges de la légende. Leur succès est tel, qu'ils sont vite surnommés les soutiens-gorges à la GABY. Suite à un plan social annoncé en mars 2010, les ateliers Lejaby de Bellegarde-sur-Valserine ont fermé le 23 décembre 2010. Le dernier atelier de la maison, situé à Yssingeaux, menacé de fermeture en 2011, est repris en 2012 par le maroquinier Sofama, fournisseur du malletier Louis Vuitton.

  18Lou :

 Entreprise française de lingerie féminine haut de gamme créée en 1946 à Grenoble. Aujourd’hui, la griffe est l’un des leaders du marché de la lingerie.

 

  19

Audrey Hepburn :

 Actrice britannique, née Edda Kathleen Ruston le 4 mai 1929 à Ixelles (Belgique), morte le 20 janvier 1993 à Tolochenaz (Suisse). Elle se destinait initialement à la danse avant de rejoindre la scène à la fin des années 1940. Le succès de la pièce Gigi (1951) sur Broadway lui ouvre les portes du cinéma ; dès 1953, Vacances romaines lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice. Étoile de Hollywood dans les années 1950 et 1960, elle est nommée quatre autres fois pour des Oscars. Elle eut un engagement important pour des causes humanitaires. Elle fut ambassadrice de l'Unicef entre 1988 et 1992 et son action est aujourd'hui poursuivie par l'Audrey Hepburn Children’s Fund, œuvre caritative fondée en 1994, un an après son décès des suites d'un cancer de l'appendice d'évolution foudroyante. Elle a également marqué son époque par l'incarnation d’un certain « chic » inspiré par le couturier Hubert de Givenchy dont elle fut l'amie et l'égérie.

  20Twiggy :

 Née le 19 septembre 1949, aussi connue sous le nom de Twiggy Lawson, elle est un mannequin, actrice et chanteuse britannique. Connue pour être un emblème des années 1960 et une des mannequins les plus célèbres de cette époque, Twiggy a joué dans plusieurs films, comédies musicales et pièces de théâtre et fait à présent partie du jury de l'émission de télé réalité America's Next Top Model.

 21Aubade :

Aubade est une marque de lingerie féminine haut de gamme créée en 1958 par Claude Pasquier. Cette marque s'est fait connaître au début des années 1990 grâce à une campagne d'affiches publicitaires intitulée les leçons de séduction. Aujourd’hui Aubade bénéficie d’une très forte notoriété sur le marché français et peut revendiquer le fait qu’elle soit la marque la plus plébiscitée par les Hommes.

  22Playtex :

Société de lingerie créée en 1932 à Stamford (Connecticut, États-Unis). Elle est connue pour l'introduction du soutien-gorge cœur-croisé.

 

 23Sonia Rykiel :

Née le 25 mai 1930 à Paris, est une couturière française. Elle donne son nom à sa société, à sa marque et à ses boutiques. Connue pour être l’inventeuse de la « démode », elle milite pour la liberté de la femme contre les couturiers. Elle est aussi écrivain.

 

24

Chantal Thomass :

Chantal Thomass, née le 5 septembre 1947, est une créatrice de mode, fondatrice de la marque éponyme de lingerie. Elle a fait ses débuts en 1967. Depuis 1975, elle dessine des collections de lingerie très sexys et féminines (guêpières, portes-jarretelles, bustiers, etc.), ce qui fait de Chantal Thomass une des marques de lingerie de luxe de tout premier plan. 25

Spice Girls :

Groupe de pop britannique formé en 1994 à Londres. Ce girls band est composé à l'origine de cinq chanteuses et danseuses : Victoria Beckham, Emma Bunton, Melanie Brown,Melanie Chisholm et Geri Halliwell.

 

  26Samantha Fox :

Née le 15 avril 1966 à Mile End, Londres, Angleterre, elle est une mannequin, chanteuse et actrice britannique qui a connu son heure de gloire durant les années 1980 et au début des années 1990. C'est surtout sa carrière de chanteuse qui l'a fait connaître dans le monde entier. Elle a vendu plus de 35 millions de disques en seulement trois albums.

  27Sabrina :

Sabrina Salerno, née le 15 mars 1968 à Gênes en Italie, est une chanteuse pop rock italienne. Elle a commencé sa carrière sous son seul prénom dans les années 1980. Elle s'est fait notamment connaître avec le titre Boys en 1987 qui fut un énorme succès, dont le clip vidéo très sexy se déroulait dans la piscine d'un hôtel. 2010 marque son retour sur les scènes européenne et internationale avec la reprise de la chanson "Call me" de Blondie en duo avec la chanteuse britannique Samantha Fox.

28Wonderbra :

Marque de soutiens-gorges ampliformes, également appelés « push-up », commercialisée par la société Playtex, le nom « Wonderbra » est formé de deux termes accolés : en anglais, « wonder » exprime une idée d'émerveillement et « bra » désigne un soutien-gorge. Les soutiens-gorge de marque Wonderbra ont pour caractéristique essentielle le fait d'être pigeonnants : le Wonderbra classique est composé de 54 éléments agencés de manière à rehausser et resserrer la poitrine, en vue de créer un effet de décolleté plongeant, même sur les silhouettes les plus menues.

 29Eva Herzigova :

Née à Litvínov, en République tchèque. Elle entame sa carrière de mannequinât après avoir gagné un concours de beauté à l'âge de 16 ans à Prague. Dès son arrivée à Paris, sa popularité a commencé à grandir et sa première grande apparition sera dans la campagne Wonderbra, dans les années 90.

 30Undiz :

Marque faisant partie d’Etam développement proposant de la lingerie jeune, colorée et « fashion » à bas prix.

31H&M :

Hennes & Mauritz AB (H&M) est une grande chaîne de magasins de vêtements qui propose à prix bas des vêtements « tendance », pour femmes, enfants et hommes. H&M est devenue une référence de la mode populaire à faibles prix.

 

32Shebab :

Al-Shabbaab (de l’arabe : jeunesse) est un groupe islamiste somalien issu de la fraction la plus dure de l'Union des tribunaux islamiques, qui milite pour l'instauration de la charia et s'est déclaré en 2009 en guerre contre le gouvernement de Sharif Ahmed, un modéré issu des Tribunaux islamiques. C'est l'une des deux grandes organisations islamistes somaliennes.

  

 

Anecdotes :
A la fin de la Première Guerre mondiale, le gouvernement américain demande aux femmes de cesser d’acheter des corsets afin d’économiser du métal.
 
Depuis 2008, un programme encourage les japonaises à faire recycler leurs soutien-gorges usés, ceux ci étant transformés en carburant à usage industriel. (plus d'infos)
En octobre 2011, un soutien-gorge géant à été installé sur un immeuble londonnien. (plus d'infos)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article