- ANNEES 60, VENT DE FRAICHEUR -

Publié le par soutien-emancipation

                 

 

 

 

patchworkLes années 60 constituent une phase révolutionnaire dans l’histoire de la création vestimentaire, jamais une époque n’aura autant matérialisé les changements socioculturels au sein des tendances vestimentaires. La mode des années 60 fait en effet rimer progrès et contestation dans une véritable révolution des apparences.

 L’heure est à la société de consommation : l’industrialisation croissante du travail vestimentaire encourage l’essor du prêt-à-porter. La place des femmes dans la société a également changé : devenues actives, elles recherchent des vêtements favorisant la liberté de mouvement. Les années 60 détrônent la silhouette de femme fatale et lui préfère la dégaine plus crédule d'une Audrey Hepburn. En effet, l’image de la femme apprêtée des années 50 aux formes très dessinées s’estompe au profit d’une silhouette plus plate, plus géométrique. twiggy02Un vent de liberté et de jeunesse souffle sur les garde-robe. Alors que les filles tombent en admiration devant une allure de brindille aux cheveux courts, incarnée par la maigrichonne Twiggy, le cycle de la mode renie la féminité exacerbée. Dès 1963 Aubade apporte du nouveau à la lingerie en lançant la couleur et les premiers imprimés originaux.  C'est au début des années 60 que l'industrie de la lingerie enregistre une énorme croissance. Elle s'adapte, naïve à souhait, multicolore, vichy et adopte une toute nouvelle matière hyper confortable : le lycra. Il s’est répandu dans l’industrie textile comme précurseur d’une période de « confort ». Plus élastique, il revient à sa forme après étirement et sèche plus vite. C'est aussi à cette époque que Playtex crée son célèbre « Coeur Croisé », le premier soutien gorge à armatures non métalliques. lejaby 1963

Dans les années 60, le soutien-gorge, coloré et pratique, s’allie parfaitement à la volonté des femmes ; être belle tout en étant moderne. Si le combat féministe n’était pas encore une priorité , il devient le mot d’ordre de la décennie suivante…

  

 

PHOTO 1 : Sous-vêtements vichy, colorés, typiques des années 60 - google image
PHOTO 2 : Twiggy, 1968 - google image
PHOTO 3 : Publicité pour Lejaby, 1963 - google image
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article